Assurez la vente d’un terrain à Challans en 5 principes de base

Partager sur :
Assurez la vente d’un terrain à Challans en 5 principes de base

La vente d’un terrain à Challans qui puisse se réaliser sans difficultés est à votre portée en adoptant les 5 principes suivants.

1. S’assurer du statut du terrain

Bien avant d’entamer votre projet de vente de terrain, la première chose à faire est de vérifier dans le Plan Local d’Urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols de la région d’une part, si le terrain est commercialisable et d’autre part, s’il est constructible ou, au contraire agricole. S’en informer vous permet de mieux positionner le bien sur le marché et d’éviter toute entorse au règlement.

2. Définir ses limites physiques

Afin de mieux informer l’acheteur sur la superficie du terrain, faites établir ses véritables limites par un géologue à partir du bornage. Le procédé n’est pas obligatoire et peut être onéreux selon sa difficulté. Toutefois, il peut aider à vendre vite.

3. Effectuer une estimation fiable

Une estimation fiable peut s’obtenir d’une part, grâce à la connaissance de la surface réelle de la parcelle et d’autre part, à partir d’une bonne connaissance du marché. Son bornage étant déjà effectif, il reste à le faire estimer selon ses autres caractéristiques et par rapport aux exigences du marché local.

4. Le mettre en valeur

La mise en valeur d’un terrain consiste à le rendre accessible, facilement exploitable et préalablement viabilisé. Bien que les travaux peuvent coûter chers, ils apportent une plus-value importante sur le prix de vente du bien. Leurs natures dépendent des besoins de la parcelle. Par exemple, si elle est couverte d’une végétation, un ratissage peut être nécessaire. Quant aux travaux de raccordement, ils sont à prioriser afin d’assurer le confort de la construction qui s’y fera. 

5. Mandater un agent immobilier pour sa mise en vente

Faire appel à un agent immobilier permet d’accélérer la vente grâce à une estimation justifiée, une annonce immobilière attractive, une sélection efficace d’acheteurs sérieux, une prise en charge des visites des lieux ou encore à des négociations prometteuses.