Location immobilière à Bretignolles-sur-Mer : l’essentiel à connaître sur l’état des lieux

Partager sur :
Location immobilière à Bretignolles-sur-Mer : l’essentiel à connaître sur l’état des lieux

L’état des lieux est un procédé inséparable d’une location immobilière. Sa réalisation permet au bailleur et au locataire d’éviter toute situation litigieuse à la fin du bail. De quoi s’agit-il exactement ? 

Qu’est-ce que c’est ?

La démarche consiste en l’évaluation de l’état du logement à un moment donné. Il sert à inventorier les éventuelles dégradations qui y sont présentes. L’examen est minutieux et s’effectue sur chaque composante du bien : ses structures et ses équipements. 

Comment s’entreprend-il lors d’une location ?

L’état des lieux s'entreprend en deux volets lors d’une location immobilière à Bretignolles-sur-Mer comme ailleurs. Une première évaluation du logement a lieu au début du bail, c’est-à-dire avant que les clés ne soient remises au locataire. Elle permet de savoir si le logement est en bon état ou si des dommages y sont présents.

Le second examen est effectué à la fin du bail. La confrontation des deux constats permet de déterminer les dégradations pouvant avoir été provoquées tout au long de la location. Leur réparation sera mise sur le compte du locataire. Leur coût sera imputé sur le dépôt de garantie. Le reste doit lui être restitué au plus tard deux mois après l'échéance du contrat. 

Si aucun nouveau dégât n’est à déplorer dans le logement, le bailleur doit reverser la totalité du dépôt de garantie au locataire au plus tard un mois après son départ.

Qui peut s’en charger ?

L’état des lieux, entrant et sortant, peut s’effectuer sous seing privé entre les deux parties. Cependant, pour en garantir l’impartialité, il est conseillé de le faire entreprendre par un professionnel de l’immobilier. Il peut effectuer l’évaluation du bien en toute neutralité afin d’attribuer la responsabilité des travaux, lorsqu’ils sont nécessaires, à la bonne personne. 

Par ailleurs, son expertise est précise afin de ne laisser passer aucune anomalie pouvant être présente au sein du logement.