Immobilier à Challans : quelle démarche entreprendre avant d’agrandir sa maison ?

Partager sur :
Immobilier à Challans : quelle démarche entreprendre avant d’agrandir sa maison ?

Vous aimeriez profiter d’une pièce en plus dans votre maison ou même d’un niveau supplémentaire pour pouvoir accueillir la famille ? Vous pensez sans doute à agrandir la surface habitable de la propriété. Sachez toutefois que ce type de modification sur le bâti répond à une réglementation stricte dans le secteur de l’immobilier à Challans. Celle-ci peut imposer une démarche particulière avant de pouvoir entreprendre le chantier. Voici les détails. 

Quand une demande d’autorisation est nécessaire

Dans la plupart des cas, des travaux d’agrandissement nécessitent l’aval de la mairie pour pouvoir s’entreprendre. La démarche à réaliser consiste alors à faire une demande d’autorisation et à patienter pendant une période réglementaire. Ce délai sera utile aux agents de la municipalité pour étudier le projet et l’évaluer par rapport aux règles d’urbanisme locales. S’il n’y a aucun vice de conformité, les travaux pourront débuter à la fin du délai imparti. Dans le cas contraire, les responsables de l’évaluation disposent de cette période pour le faire savoir.

Ainsi, il y a deux sortes d’autorisations pour agrandir une maison :

  • la déclaration préalable de travaux (DP) concerne la création d’un espace entre 5 m2 et 20 m2 de superficie ; le délai d’attente est d’un mois ;
  • le permis de construire est obligatoire pour créer une nouvelle pièce dont la surface est supérieure à 20 m2 ou qui en est inférieure, mais fait monter la surface habitable de la propriété à plus de 150 m2 ; le projet sera étudié en 2 mois.

Quand aucune démarche n’est indispensable

Il est tout à fait possible d’échapper à la longue attente qui suit le dépôt d’une demande d’autorisation auprès de la mairie. Pour cela, vous devez respecter le seuil maximal de surface à créer. Il est de 5 m2, pouvant être réparti sur plusieurs chantiers. Concrètement, si vous souhaitez aménager une nouvelle pièce dont la surface est inférieure à ce seuil, vous n’aurez ni à prévenir la mairie ni à demander une quelconque autorisation.